Les accordeurs au format pédalier sont utilisés principalement par les guitaristes. Ce ne sont pas les accordeurs les moins onéreux (de 20€ à 200€) mais ceux dont la longévité et la précision sont extrêmement intéressantes. Accorder une guitare n’a jamais été aussi facile et précis qu’avec cet accordeur électronique. Accordeur pour guitare mais aussi pour basse, il n’est utilisable que par les guitares électriques ou électro acoustique équipée d’une prise jack. la forme du pédalier la fera confondre avec une pédales d’effets guitare. Le principe est simple : il faut brancher la pédale tuner entre l’ampli guitare et l’instrument et les cordes guitare sont prêtes à être accordées. Ces accordeurs chromatiques sont un des accessories à avoir quand on jour en live.

Leur poids et leur encombrement ne font pas de l’accordeur pédale celui qu’on utilisera en déplacement mais plutôt en studio ou en concert. Il est très pratique notamment pour son aspect visibilité dans le noir et le fait qu’il coupe le son de l’instrument automatiquement lors de l’accordage.

Certaines pédales d’accordage, comme Polytune de TC Electronic, permettent d’accorder toutes les cordes en même temps. Les fonctionnalités sur la plupart de ces pédales sont l’accordage en open tuning, l’utilisation d’un capodastre, le fait de pouvoir brancher des pédales d’effet en continuité (en Bypass), la précision, le calibrage. Tous les pédaliers d’accordage sont compatibles avec les basses électriques, certaines acceptent même les guitares 7 cordes et les basses 5 et 6 cordes.

En résumé : un accordeur idéal pour les guitaristes et bassistes en studio et sur scène qui souhaitent un outil robuste, efficace et facile d’utilisation. 

Comment utiliser une pédale accordeur ?

Accorder sa guitare avec une pédale est très simple, pour autant, voici les étapes à respecter :

  • Branchez la pédale au secteur avec son alimentation dédiée ou insérez une pile 9V.
  • Reliez le câble jack de votre instrument à l’entrée Input de votre pédale
  • Reliez la pédale d’accordage à votre ampli via la sortie Output située sur la pédale.
  • Branchez et montez le son de votre matériel
  • Appuyez sur le footswitch de la pédale pour la mettre en marche.
  • Accordez votre instrument

Bon à savoir :

  • Si vous avez plusieurs pédales, placez la pédale accordeur en premier, directement à la guitare, cela permettra d’avoir un excellent signal et ainsi une bonne précision dans l’accordage.
  • Privilégiez le micro manche et une tonalité à zéro lors de l’accordage afin d’éviter les harmoniques difficiles à capter par l’accordeur.
  • Chaque modèle et chaque fabricant comporte des spécificités : à vous de choisir en conséquence et de tester !